mardi 1 avril 2008

Producteurs TV : bon sang, mais où sont passés les tauliers ? (partie 1 : dure, dure la décennie...)

Le précédent post est directement responsable de celui-ci. Aujourd’hui, pour la première partie d’un dossier à suivre, je vous invite à faire une petite comparaison.

1998. Souvenez-vous : il y a dix ans...

Steven Bochco est à la tête de trois séries : NYPD Blue, Brooklyn South et Total Security. Si les deux premières ne survivront pas à l’arrivée de l’été, NYPD Blue, qui va perdre Jimmy Smits, a encore de beaux jours (et de belles audiences) devant elle.
Dick Wolf est à la tête de Law & Order et Players. La vie de cette série avec Ice T sera courte mais l’homme à la bosse sur le front s’apprête à dupliquer sa série fétiche et en faire, au bout de dix ans, un pur hit avec Special Victims Unit et Criminal Intent.
Tom Fontana travaille moins sur Homicide. Cela s’en ressent, la série est différente. Son nouveau gros boulot, c’est Oz, et cela fera date dans l’histoire du câble US.
L’homme qui est en pleine bourre, c’est David E. Kelley. The Practice est un succès, Ally MacBeal est un carton et, il ne le sait sans doute pas encore, mais il va reprendre en main les destinées de Chicago Hope (Clairement, CBS pense que tout ce que le mari de Michelle Pfeiffer touche devient de l’or – c’est d’ailleurs l’axe publicitaire principal de sa campagne promo de la saison 6) et lancer son premier bide, Snoops.
John Wells va bien lui aussi. Urgences est encore au top de sa forme alors que Clooney s’en va, et il travaille déjà au lancement de The West Wing et Third Watch. Tant pis si sa dernière série sortie, Trinity, n’a pas convaincu.

2008. Aujourd’hui, que reste-t-il ?

Steven Bochco n’a plus de série à l’antenne. En dix ans, il a enchaîné les plus ou moins grosses déceptions : City of Angels, Philly, Blind Justice et Over There. Pour 2008/2009, on l’attend avec une prochaine série judiciaire, Raising The Bar qui compte (encore) Mark Paul-Gosselaar dans son casting.
Dick Wolf a eu du mal à se recycler après une bonne première partie des années 2000. La franchise L&O vieillit. Le public n’a pas suivi le 3e spin off : Trial by Jury. Le remake de Dragnet, Deadline et Conviction n’ont pas eu plus de succès.
Tom Fontana travaille toujours avec Levinson. L’après Homicide est dur pour lui : The Beat (hyper abrupte), Ellis Island (dans les cartons après le pilote), The Jury (pas suivie) et The Bedford Diaries (pas assez WB dans l’esprit) mordent la poussière. Dur. L’auteur continue quand même de bosser pour les networks. On attend MONY, sa dernière création réalisée par Spike Lee, pour la prochaine saison.
David E. Kelley paie par là où il a pêché… ou réussi, c’est à vous de voir. Son style ne se renouvelle pas et le public se lasse. Si Boston Public dure quatre saisons, la qualité décline vite avec le temps. Plusieurs de ses nouvelles productions (Girls Club, The Brotherhood of Poland, Wedding Bells) se font tailler en pièces. Après l’arrêt de The Practice, l’ex avocat se recentre. Moins d’efforts dispersés et un retour aux fondamentaux. Un retour au succès aussi : l’heureux bébé, après une première année un peu compliquée, s’appelle Boston Legal. Merci qui ? Merci,Denny Crane.
Avec John Wells, on arrive un peu dans le triangle des Bermudes. Si Third Watch et The West Wing sont des succès, le reste sera nettement moins glorieux, en dépit de nombreux efforts. Des séries vite stoppées (Citizen Baines avec James Cromwell, The Court avec Sally Field), d'autres peu originales (Presidio Med), d’autres encore vides (Jonny Zero) et d’autres enfin… qui n’ont pas eu de chance (The Evidence avec Rob Estes, Smith avec Ray Liotta). Résultat des courses : six séries dans la sciure en presque sept ans. Bigre.

D’où ma question : que sont les tauliers devenus ? Pourquoi sont-ils aujourd’hui aux fraises alors que Jerry Bruckheimer et ses productions honnêtes ne sont pas révolutionnaires ?
A cela trois éléments de réponse.
La suite est… à suivre.

Bien à vous,
Benny

2 commentaires:

Arnaud J. Fleischman a dit…

Quelques remarques...
Tout d'abord mettre John Wells dans la même galère que Bochco, Kelly, et Fontana ne me parrait pas correct. Au contraire des trois sus-cités, il n'est pas créateur d'Urgences ou de The West Wing. D'ailleurs, quand Sorkin quitte sa série et la laisse à la team Wells cela donen une saison 5 catastrophique.
D'une certaine façon Wolf est dans le même cas, s'il a créer L&O, c'est René Balcer qui est derière Criminal Intent, Wolf n'a fait qu'aposer son imprimatur sur la série. De plus si le public n'a pas suivi Trial by Jury, c'est aussi un peu la faute de NBC qui a diffusé 12 épisodes (sur les 13 tournés) en un mois, sans promotion, sans soutien. Difficile d'imposer une série dasn ces conditions. Ce qui est dommage TbJ était de toutes les séries L&O la plus intéressante.
Il manque aussi Josh Whedon, il y a dix ans Buffy s'imposait comme une grande série, Angel allait suivre quelques années plus tard, avant que Firefly ne décolle et ne s'écrase aussitot, avant de repartir sur grand écran.

P.S. Merci Denny Crane, mais aussi merci Alan Shore, il ne faut pas l'oublier.

Benny a dit…

Si tu veux, l'idée est plus de parler des producteurs, ceux qui accompagnent le lancement et le développementdes séries, qu'ils les aient créées ou non.
C'est pour ça que Wells et Wolf sont pour le coup dans le même sac que Kelley, qui ont pourtant des profils différents (surtout Wolf et Kelley).
La deuxième partie (à lire très vite) le confirmera. Comme elle confirmera le fait qu'une annulation de série ne veut surtout pas dire qu'elle n'est pas de qualité.
Merci pour tes remarques cependant, appréciables et appréciées.
Stay tuned ! :-)

PS : Je n'ai pas mis Whedon parce que je me suis circonscrit aux dramas. Mais je m'inquiète moins pour le créateur du Buffiverse.
PPS : oui, merci Alan Shore