samedi 20 août 2011

Clip, clip, clip Hourra: "Lick It Up" (Kiss, 1983)

Bon, aujourd'hui on va faire dans le mauvais. Le mauvais goût, je veux dire. Mais le vrai hein, pas le kitsch qui fait sourire. Le vrai gros mauvais goût. Celui qui fait rire aussi, mais qui colle sur votre visage une étonnante expression d'effroi.
Retour en 1983. Avec le groupe Kiss, connu à l'époque (et après) pour ses maquillages et ses grimaces pendant des concerts à grand spectacle. Adulé ou detesté par le public (ce qui est encore plus le cas aujourd'hui) pour ses compos glam metal, le groupe de Gene Simmons tente un gros coup de poker au milieu de cette décennie: poursuivre l'aventure... sans le maquillage. Et c'est ce qui donne cette "extraordinaire" vidéo, le clip de Lick It Up, extrait de l'album du même nom.
Une performance que le groupe n'a pas trop cherché à rééditer. L' "initiative démaquillée" a effectivement tourné au bide. Mais le clip et son univers à la Mad Max reste, à sa façon, inoubliable. Si vous le regarder attentivement, vous constaterez que chaque plan est vraiment ringard. Chorégraphie, mise en scène, costume, paroles de la chanson (d'une grande classe)... tout y est. Avec une mention toute spéciale pour le guitariste Vinnie Vincent, qui a un sens plutôt étonnant de la mode (c'est le petit maigrichon).



Certains diront qu'il y a match avec Heaven's on Fire, autre vidéoclip sans fard (à paupière) du groupe. Si ce dernier est effectivement un hymne au pantalon à franges, il reste moins "mythique" que celui-là...
Voilà pourquoi, dans cette sélection de clips inoubliables, il a ici toute sa place... enfin, je crois.

Bien à vous,
Benny

Aucun commentaire: