lundi 9 janvier 2012

Zoom sur le Dictionnaire des séries télévisées

Ecrire, en France, un ouvrage consacré aux séries télévisées n'est pas une chose si facile que ça... le genre a beau s'extirper progressivement du regard condescendant qu'on lui portait il y a encore quelques années, rien n'est définitivement gagné.

Bien souvent, les auteurs mettent le paquet sur les blockbusters nobles (lire, les shows qui font de l'audience et/ou qui ont l'heur de plaire à l'intelligentsia) sans toujours aller au bout de la démarche. En clair, l'ouvrage parle à ceux qui s'intéressent un peu au sujet mais laissent souvent les vrais amateurs, les vrais mordus, sur leur faim.

L'exemple typique, c'est Séries : une addiction planétaire, qui est sorti en fin d'année dernière, et qui est assurément un beau livre en terme d'iconographie et de mise en page... mais dans lequel on n'apprend pas beaucoup de nouveaux trucs sur des séries que l'on connaît bien (même s'il y a des entretiens qui méritent le coup d'oeil).

Le Dictionnaire des séries télévisées, lui, réussit son coup en la matière. Cet ouvrage, décrit comme "une intégrale critique et passionnée", on le doit à deux échappés du Monde des Livres, Nils C. Ahl et Benjamin Fau. Et quand on l'a dans les mains, on sait vite que l'on a affaire à des connaisseurs.

Une vraie ambition critique, un chouette ouvrage

Exhaustif (J'y ai découvert des séries que je ne connaissais pas... et pour l'instant, il n'y a que la chronique de Two Guys A Girl And A Pizza Place - sitcom des 90's- que je n'ai pas trouvée), précis dans ses fiches descriptives, ce pavé sorti en octobre de l'année dernière (*) devrait séduire plus d'un sériephile par sa précision, l'enthousiasme de ses chroniqueurs et le désir de porter un vrai regard critique sur ce que ces derniers ont vu devant leur télé. Et cela, qu'il s'agisse de séries anglophones, européennes ou françaises (critiquées sans détour mais avec honnêteté).

C'est d'ailleurs ce qui fait qu'on peut ne pas être d'accord avec ce que pensent les auteurs (globalement, j'ai trouvé leur regard sur Due South et EZ Street de Paul Haggis un peu approximatif par exemple): on ne peut nier le sérieux et la rigueur de la démarche qui animent ce projet. Et je vous avoue sans détour que je le dévore avec délectation depuis trois semaines.

Personnellement, je trouve que c'est le meilleur ouvrage en la matière depuis Les Miroirs de la Vie et Les Miroirs obscurs, pilotés par Martin Winckler.

Bien à vous,
Benny

(*) Et dont je ne vous parle que maintenant parce que ma coloc me l'a offert à Noël...

3 commentaires:

AJF a dit…

justement j'hésitais entre ce dico (qui est toujours un exercice périlleux quand il se veut exhaustif) et le beau livre (qui m'avait plus tapé dans l'oeil) pour me faire un cadeau avec les sous que ma mémé m'a donné pour Noël.
Ton billet fait pencher la balance vers le dico mais je n'ai pas encore choisi.

Anonyme a dit…

Poutoux :)

Benny a dit…

@ AJF

En même temps, je ne connais pas aussi bien Le Beau Livre puisque je l'ai juste feuilleté... mais j'ai vraiment aimé le dico.

@ Anonyme

Merci... Pareil ?