mercredi 4 janvier 2012

Musiques et génériques : vous connaissez la chanson ?

Comme il y a quand même pas mal de chaînes qui diffusent, aux USA, des séries sans générique, c'est quand même bien de rendre hommage à celles qui en ont encore, et plus encore quand ils sont chouettes. Voici donc un petit coup de projecteur sur trois opening que je kiffe vraiment.


NUMERO 3 Hell on Wheels (par Gustavo Santaolalla)

Ce n'est pas à proprement parler une chanson (et ça fiche en l'air mon titre)... mais qu'est-ce que c'est bien fait ! Normal, on le doit à un compositeur argentin qui fêtera cette année son demi-siècle et  qui a signé un morceau à la guitare mortel qu'on peut entendre dans de nombreux films... mais surtout dans l'excellent Babel, dans le pilote de 24 et dans un épisode de la saison 1 de Deadwood. Le morceau en question s'appelle Iguazu, si vous voulez tout savoir. Et c'est ce qui fait de ce musicien une valeur sûre. Pas étonnant qu'on se soit tourné vers lui pour signer le générique de la série western d'AMC...



NUMERO 2  Boss (Satan Your Kingdom Must come Down, Robert Plant)

Là aussi, on a du lourd côté compositeur... puisque c'est effectivement dans un des albums solo de l'éternel chanteur de Led Zeppelin que Gus Van Sant et sa bande sont allés chercher les notes de leur thème musical. Satan Your Kingdom Must come Down est extrait de l'album Band of Joy, qui est le nom de la formation qui accompagne l'artiste dans cette jolie petite aventure (on retrouve notamment dans le groupe la chanteuse Alison Krauss). Un superbe titre pour un show sombre et complexe.

La vidéo ci-dessous n'est visuellement pas exceptionnelle (doux euphémisme)... mais c'est celle qui rend le mieux la qualité du morceau.


NUMERO 1  Justified (Long Hard Times To Come, GangstaGrass)

Alors ça, il fallait oser... Proposer un titre de bluegrass mélangé à du rap pour ouvrir une série dont le héros serait un marshall qui porte un chapeau de cowboy, c'était plutôt culotté... ou carrément inconscient. Mais il en va de Long Hard Times To Come comme de Justified : ça marche, et c'est même carrément génial. Le succès du show de Graham Yost a donc aussi permis de découvrir une audacieuse formation new-yorkaise, qui n'a pour l'heure qu'un seul album à son actif  Lightning on the Strings, Thunder on the Mic (datant de 2010)... et tout ça méritait bien un vrai clip, avec les images du show et Timothy Olyphant.




Bien à vous,
Benny

5 commentaires:

Florence a dit…

Grâce à toi je découvre la version longue du générique de Justified! Très bon choix de génériques en tout cas!

Benny a dit…

Merci !! J'ai failli rajouter celui de "Hung", que j'aime beaucoup aussi.

AJF a dit…

Ah, les génériques! Denrée de plus en plus rare maintenant.
Pour ce qui est des séries je ne sais pas, sur les trois je n'en regarde vraiment qu'une (Justified, même si j'ai les deux autres en attente) mais pour ce qui est des musiques c'est que du bon.

Benny a dit…

@ AJF

Oui, j'ai essayé de prendre des trucs qui avaient de la gueule. Justement parce que, comme tu le dis, ça devient trop rare

Ho Fr a dit…

Je n'ai pas de mots pour décrire les plans de votre musique totalement génial garder poursuivre le partage.
Merci



musiques et videos