mercredi 8 février 2012

L'album (bonus) de février : "El Camino" (The Black Keys)

Le titre est un peu bizarre, j'en conviens. Mais il y a une explication. Si j'attaque le mois avec un album bonus, c'est parce que :

A/ J'ai déjà dans mon viseur un album qui sort précisément ce mois-ci et que ce sera donc lui, l'album de février (vas-y que je vous tease, à défaut que son titre, je vous dise...).

B/ Cette création-là, ça fait un moment que je voulais en parler... mais je n'ai jamais trouvé le bon moment pour l'écouter convenablement.

Finalement, l'attente aura eu du bon. Parce que cet El Camino -là n'a pas fini de tourner sur les playlists. Septième enregistrement du duo Patrick Carney/Dan Auerbach, cet album vient confirmer le talent d'une formation qui aura su tirer et attirer par les oreilles les amateurs de rock teinté de blues. 

Vous avez en effet sans doute entendu la rythmique imparable de I Got Mine (extrait de Attack & Release) avec une pub française pour une marque de voiture. Et si vous êtes sériephile, il y a de fortes chances que le générique de Hung (I'll Be Your Man / extrait de The Big Come Up) vous ait fait bouger la tête en rythme.

 La maîtrise, ce truc qui vous électrise...

Le temps où ce diptyque guitare/batterie rappelait (seulement) The White Stripes s'éloigne. Au gré des albums, The Black Keys a soigné sa propre signature. Oscillant avec une belle maîtrise entre riffs franchement rock et sonorités bluesy, le groupe a déjà embarqué pas mal de monde en chemin.

Avec cet album et son van sur la pochette, cette caractéristique s'affirme avec talent. On sent que l'ensemble est vraiment maîtrisé. De Lonely Boy à Hell of a Season en passant par Run Right Back, il y a là un pur son rock. Puissant et en même temps "souple", jamais redondant.



Tout grand album a enfin son morceau phare. Pour El Camino, il s'agit de Little Black Submarines, qui pousse la logique jusqu'au bout. Un authentique moment Black Keys à savourer avec bonheur. Et sans attendre si, comme certains, vous avez un van de retard dans cette histoire...

Bien à vous,
Benny

P.S. : Et pour en savoir (et en écouter plus), vous avez rendez-vous par là.

3 commentaires:

r lefourbe a dit…

j'avais découvert le groupe grâce à Detroit 1-8-7. ils sont dans 2 ou 3 épisodes et j'ai ainsi recherché leur discographie.
Série qui fait un vrai effort sur la programmation musicale un peu comme dans feu Homicide.
Je partage donc tout le bien que tu en dis.

ils étaient dans le live de canal + il y a 1 ou 2 jours.
lien : http://www.dailymotion.com/video/x5twpq_the-black-keys-live-de-la-semaine-s_music

r lefourbe a dit…

Au temps pour moi le lien remonte à 2008 ^^
la date c'est le 13 février, j'avais lu trop rapidement leblogtvnews.

http://www.leblogtvnews.com/article-black-keys-en-live-au-grand-journal-lonely-boy-13-fevrier-98778667.html

Benny a dit…

@r lefourbe : Tu es pardonné. Merci pour le (bon) lien !