mardi 29 décembre 2009

Droite/Gauche Rencontre : dis moi comment tu votes, je te dirai qui tu aimes

Je suis un paradoxe sur pattes. Si, si. Lundi soir, un petit coucou sur le blog d'Adeline Single Citadine, un petit com' pour parler site de rencontres (la demoiselle, qui a un chouette site, m'a interpellé alors que je venais de détruire mon profil Meetic) et lui dire que je ne me voyais pas resauter le pas... et voilà que je tombe sur un lien qui me fait changer d'avis. Pas n'importe quel lien, il est vrai : Celui de droite-rencontre.com, un site de rencontres "pour célibataires exclusivement de droite". Ouaip.
Et là, j'ai un aveu à te faire, e-lecteur : quand j'étais au lycée, j'ai lu Le Rêve Mexicain de Le Clezio et ça a sans doute éveillé chez moi une fibre anthropologique assez épaisse. Ca et une passion pour les trucs aussi tordus que surprenants, pour ne pas dire potentiellement tordants.

La tagline qui tue

Ca ressemble à quoi, un site pour jouer les jolis coeurs avec les filles de droite ? Ben, vous avez cette image-là d'abord, qui plante clairement le décor. Avec la fille au regard bleu UMP qui rappelle avec son chemisier généreusement déboutonné que l'ouverture, ça parle aux jeunes. On peut rencontrer des gars au regard bleu UMP aussi, il y en a un sur l'affiche d'ailleurs, juste devant le drapeau français.
Juste en dessous, vous avez un court texte de présentation.
Juste après une tagline qui sent le marketing à plein nez ("Droite rencontre : On a déjà ça en commun !"), on vous explique que vous êtes ici pour rencontrer des "gens qui ont la même conception de la vie que vous. La famille, l’éducation, le travail, la culture, la tradition… Construire sur la même base pour se donner toutes les chances de réussites [Et accessoirement les mêmes lacunes orthographiques, NDLR]. On est tous responsable de son bonheur, autant s’arranger pour que ça marche".

Ah, les soirées "Drague et dis du mal de Rama Yade"...

N'écoutant que mon courage et ma curiosité malsaine (pour certains, ce sont les accidents de voiture, pour d'autres ce sont les lipdubs concons où l'on t'invite à "changer le monde": choisis ton camp, e-camarade), j'ai franchi le rubicon. Je me suis inscrit pour voir ce qu'il y avait, via un vieux compte courriel. Le temps de remplir les données de base et de choisir le pseudo EricBesson2 (Je te dis pas comme j'étais déçu de constater qu'une autre cyber-andouille m'avait devancé au concours de l'alias le plus bête...), on m'annonce que le site... sera accessible le 2 janvier.
Je suis déception, comme dirait Julie de My little e-cork board. Ben oui : moi, j'étais déjà tout joyeux d'aller draguer les filles de Clermont-Ferrand et sa région (c'est un vieil adage de droite : Les Auvergnates, quand y en a une ça va ; c'est quand il y en a plusieurs qu'il y a de joyeux problèmes). Je m'apprêtais à dire adieu à mes soirées pâtes avec Luciole LaPlante pour faire d'hypothétiques soirées Epad avec mes nouveaux amis. Mieux : je préparais déjà mes fiches pour de potentielles nuits "Drague et dis du mal de Rama Yade" qui allaient peupler mon calendrier de 2010. La vérité, c'est que ça sent la promesse de Gandrange, cette affaire.

Mon coeur est un hémicycle vide et froid qui sonne creux

Ca sent d'autant plus l'arnaque que d'autres blogs du 2.0 se sont emparés de l'affaire (comme le blog de Nicolas Kerebel ou le site de Rue89) pour souligner le caractère "particulier" de la démarche : eh oui, un autre site a été lancé et s'appelle.... gauche-rencontre.com. Si.
Même motif, même punition, j'ai envie de dire. Il s'agit d'un site où l'on explique que "Dans une société de plus en plus difficile où les couples qui tiennent font figures de héro [Ah ? Et sans "s" ? C'est vrai que c'est héroïque, NDLR], Gauche Rencontre vous permet de mettre toutes les chances de votre côté en rencontrant des gens ayant la même sensibilité politique. L’éducation, la qualité de vie, le travail… si déjà on regarde dans la même direction, ça aide à construire de bonnes bases".
On passera sommairement sur le fait que les filles de gauche sont apparemment moins portées sur le décolleté (mais elles ont de jolis yeux verts qui disent "majorité plurielle"... et le regard mutin qui dit "Moi, j'ai rien contre la fessée"). On notera tout de même que les gars travaillent plus la posture bad boy (un hommage à DSK ? Si c'est le cas, attention à ton petit coeur, jeune inscrite).
On ne s'apesantira pas non plus sur le fait que, lors d'un premier rendez-vous estampillé "gauche-rencontre.com", mieux vaut éviter la question "Et toi, tu préfères qui comme candidat à la primaire de 2011 ?". Ca pourrait foutre en l'air la soirée jusqu'au dessert...

Tu le vois, mon gros coup de com' ?

Quoi qu'il en soit, ça sent franchement le faisan et le coup de com', toute cette histoire. Et vous voulez savoir ce qui est le plus étonnant ? Ces projets adaptent le principe d'un troisième site de rencontres : Amour Maghreb, spécialisé dans les rencontres musulmanes.
Et dire qu'il y a encore quelques jours, je me plaignais du caractère artificiel de Meetic... visiblement, je n'avais encore rien vu.
Je vous tiens cependant au courant : EricBesson2 est inscrit dans les deux camps. La vache : je l'ai drôlement bien choisi, ce pseudo.

Bien à vous,
Benny

8 commentaires:

@deline a dit…

N'importe quoi !
et centre rencontre à quand ?

Benny a dit…

@ @deline: je suis bien d'accord. Quant à Centre Rencontre, j'ignore quand est-ce qu'ils vont s'y mettre. Mais tu imagines toi, une sortie "Centre Rencontre" ?
"- On va au ciné ?
- J'hésite
- Au resto alors ?
- J'ai pas dit que j'étais contre le ciné
- Au ciné alors ?
- Non mais le resto, c'est bien aussi...
- Hon "

Cafeinette a dit…

Wahou... J'hallucine, je trouvais aussi Meetic d'une superficialité affligeante mais là on atteint des sommets...ou pas!
Mais j'ai aussi eu vent d'un site de rencontre spécialisé pour les personnes mariés...mais je n'arrive pas à le trouver!
Oui je sais, je suis une bille en informatique!
Bon j'arrête de squatter les commentaires pour ne rien dire!
Bisous et Bonne Année!

Benny a dit…

@ Cafeinette : Un site pour les mariés... c'est énorme mais en même temps, ça ne m'étonne pas vraiment. mieux : je vais chercher :p
Et ne te gêne pas pour squatter, tout le monde est toujours le bienvenue dans ces coms :)
Bonne année !

aussielilie (Julie) a dit…

Oui, j'arrive un peu tard mais oh, je suis en link sur un post qui évoque les sites de rencontre orientés politiquement. Comment dois-je le prendre ?!!! (merci)

Sinon, effectivement, joli coup de comm. Cela dit, ce ne serait pas si tragique si un site de rencontre pour "gens beaux" n'existait pas pour de vrai (beautifulpeople si je ne m'abuse). Serait-on si loin que ça avec un site pour gens de droite ou de gauche ?!

Benny a dit…

@ Julie : oui, j'ai trouvé un article sur Beautiful People aujourd'hui au boulot. Ca disait que près de 5000 inscrits s'était fait évincés par un jury composé de membres du site... parce qu'ils étaient trop gros.
C'est hallucinant.

une blonde dans la ville a dit…

C'est génial ! Je vais m'inscrire à droite rencontre il y a sûrement du CSP++ avec un gros héritage, d'après ce que j'ai lu de leur présentation.

ps : très bon billet

Benny a dit…

@ Une Blonde dans la ville : moi je dis, y a moyen de se faire embarquer à La Rochevilaine avec un jeune de 22 ans qui a la coupe de François Fillon. Parfaitement !