lundi 1 mars 2010

"Mentalist" : y a fausse manip, non ?

C'est le carton de ce début d'année en France et ceci malgré la diffusion archi-bordélique de TF1. L'audience est là, le public est plutôt enthousiaste et une bonne partie de la critique télé, toujours plus prompte à jouer la carte du consensus, a ressorti le carton d'éloges qu'elle utilise pour chroniquer House. En gros, Mentalist c'est le phénomène du moment.

Une série fainéante
Et en même temps, à froid, il y a de quoi se cramponner aux coussins du canapé. Bruno Heller (Rome) à la production exécutive, Simon Baker devant la caméra (si, si : c'est un bon acteur. Je l'ai vu au début des années 2000 dans The Guardian, c'était très sympa) et un concept pas super original mais solide : ça peut vraiment le faire.
Le pitch : ancien escroc, Patrick Jane a tout perdu le jour où sa femme et sa fille ont été tuées par un serial killer, Red John. Après de longs mois de thérapie, Jane a mis ses dons aux services du Bureau Californien d'invistigation (en gros, le FBI avec C, comme dans "Comment ça, notre idée originale n'est pas originale ?"). Il a désormais pour mission de résoudre toutes sortes d'enquête... et aussi remettre la main sur Red John.
La particularité de Patrick Jane ? C'est un expert dans la manipulation. Doté d'un sens aigue de l'observation, il n'a pas son pareil pour embobiner son monde et lui l'obliger à faire ce qu'il veut.
Enfin, tout ça c'est que l'on nous dit au départ. Parce que Mentalist est une série sacrément fainéante. Alors oui, elle s'appuie sur un casting efficace, il y a une vraie dynamique de groupe qui sert bien le personnage central du show. Mais la vérité, c'est que les intrigues de cette série, qui alterne épisodes mythologiques (l'affaire Red John) et Loners (ces histoires bouclées en un seul épisode), sont souvent basiques. Tristement basiques.

C'est sympa mais ça ne suffit pas
Pour jauger toute la force de persuasion de son héros, pour être vraiment bluffé par Jane, il faut que ses adversaires soient ou particulièrement retors, ou que leur psychologie soit finement dessinée (comme cela pouvait être le cas dans les meilleurs épisodes de New York: section criminelle de René Balcer et Dick Wolf). Ici, on a ni l'un ni l'autre. Du coup, les épisodes se suivent sans déplaisir mais il en faudrait plus, beaucoup plus pour retenir l'attention du spectateur.
C'est propre, sympa. Plutôt bien fait. Mais ce n'est ni original ni particulièrement bien écrit. Un cop show comme un autre en somme. Du coup, on est bien loin du phénomène annoncé.
Bruno Heller va-t-il muscler son jeu, corrigeant les défauts de son show ? Ou devra-t-on attendre que l'effet de mode ne s'estompe ? L'avenir le dira mais franchement, moi, je n'y crois pas vraiment.
Pas grave : le phénomène autour du show perdurera. Pendant ce temps, en France, beaucoup de personnes ne savent absolument pas ce que c'est que Friday Night Lights. Mais ça, ce n'est pas grave...

Bien à vous,
Benny

8 commentaires:

Lois a dit…

Eh oui, voir tous ses amis et collègues ne pas tarir d'éloges devant The Mentalist alors que FNL vient d'achever sa quatrième saison et qu'IRL, je n'ai toujours rencontré personne qui connaisse, même de nom!

Et pourtant, la saison 1 est une pépite...

Benny a dit…

Tu sais qu'on pourrait faire un groupe Facebook avec ça ? "Tous ceux qui connaissent des gens qui regardent FNL mais n'en ont jamais vu dans la vraie vie".
On devrait même faire des soirées pour lutter contre ce phénomène ! J'apporte les chips le cas échéant...

une blonde dans la ville a dit…

C'est grave si je ne sais pas ce que Friday night lights est ou je dois tout de suite m'acheter un fouet pour m'autoflageller ?

Sinon, je suis bien d'accord, The mentalist, ça se regarde mais ça ne casse vraiment pas des briques

Benny a dit…

@ The Candide Blonde :

Tu connais pas ? C'est l'histoire d'un coach d'une équipe de foot US dans une petite ville du Texas, Dillon, où les ados n'ont pas beaucoup de vraies perspectives, si ce n'est devenir footballeur pro. Toute la vie de la ville tourne donc autour des difficultés de cette équipe.
C'est l'adaptation d'un roman de HG Bissinger, qui lui-même avait été adapté au ciné par Peter Berg (également producteur de la série). C'est vraiment bien écrit. Et ça a été très mal diffusé en France.

Mais bon, comme il a fallu attendre 15 ans pour que New York District soit visible par le plus grand nombre, l'heure est à l'optimisme évidemment...

Tu peux en savoir plus là (http://www.blabla-series.com/friday_night_lights) et sinon, pour répondre complètement à ta question, tu peux aussi en savoir plus là (http://www.lilouplaisir.com/fouet-rose-petit-modele-609.html)

Arnaud J. Fleischman a dit…

Bon, c'est sûr The Mentalist, ce n'est pas la série du siècle (ce qui ne m'empêche pas de la regarder (parce que ma chérie aime bien (ce qui me donne une excuse)))
FNL c'était vachement, puis moins, puis super, et cette année un peu moins (mais tout le monde s'en fout, en France c'est NRJ12 qui a diffusé, en VF, et personne n'a regardé)
The Mentalist (je ne comprend pas pourquoi TF1 à choisi de le retriter juste Mentaliste, et pas Le mentaliste...?) c'est une série parfaite pour le prime de TF1, sympa, pas prise de tête, sans continuité (enfin pas trop), ce qui permet de diffuser les épisodes dans le plus grand désordre sans que ça se remarque trop (sauf des fans de séries, qui de toute façon ne regarderont pas).
Sans vouloir faire mon râleur, de toute façon, à part sur Canal, les séries sont diffusées n'importe comment, avec une VF souvent toute pourrie et qui sent des pieds. Il faut arreter de regarder les séries sur les chaînes de télé française, et se tourner vers d'autres moyens (je ne parle pas de téléchargement qui fait pleurer Hadopi)
Ah oui, j'oublias, Clear Eyes, Full Heart, Can't Lose.

Benny a dit…

@ Arnaud :

Mais il est plein de parenthèses, ce commentaire ! Ca m'a bien fait rire.
L'argument "Je regarde parce que ma chérie aime bien" (alors qu'on a souvent les mêmes goûts, grosso modo), m'a estomaqué : un monde s'effondre... ou alors j'ai trouvé ça marrant.
Et oui : Go Panthers !

Arnaud J. Fleischman a dit…

Attention, ce n'estp as parce que je partage la vie d'une femme formidable, que j'ai les mêmes goûts qu'elle. Elle écoute Cali, alors que ça me fait saigner les oreilles. Côté séries, je regarde The Mentalist avec elle, mais c'est pour lui faire regarder The West Wing et Battlestar. La vie de couple est faite de compromis.

Benny a dit…

@ Arnaud : très bonne réponse, je valide. Bien joué ;-)