mercredi 25 avril 2012

L'album d'avril (disque B) : "Blunderbuss" (Jack White)

C'est un des rendez-vous du printemps. Quatorze mois après la séparation des White Stripes, parallèlement à ses aventures percutantes avec The Dead Weather (il est derrière la batterie), l'infatigable Jack White revient en solo ce mois-ci avec un nouvel album.

Infatigable testeur taillé dans le rock, le fils de Detroit continue d'explorer les rythmes pour élargir sa palette. Cette fois-ci, c'est la country qui se taille une jolie place dans la playlist, notamment avec des titres comme On and On and On ou encore Take me with you when you go.


Côté instruments, dès Missing Pieces, le titre inaugural, les claviers se disputent les faveurs du compositeur avec les cordes de ses guitares adorées. Le tout fait furieusement penser au son de Consolers of the Lonely et aux Raconteurs (notamment avec le très bon Weep themselves to sleep), un des side projects du garçon.

Les mots blues, les rythmes aussi

Le tout s'inscrit cependant une ambiance plus feutrée. Certains diront que l'ensemble est plutôt apaisé, d'autres diront qu'on finit par s'ennuyer. Je serais plutôt dans la première catégorie, parce que j'ai aussi apprécié le revigorant Sixteen Saltines, qu'on aurait pu retrouver sur Elephant des White Stripes ou sur un des deux disques de The Dead Weather.



Projet carrément blues, Blunderbuss ne perd jamais de vue l'envie - presque le besoin viscéral - de son créateur de produire des mélodies fluides et/ou enlevées (comme avec I'm shakin'). Du coup, si l'ensemble est plutôt doux amer, si les textes sont assez torturés, l'empreinte musicale de cet album reste assez forte. On y revient avec plaisir : pas besoin d'avoir le moral dans les pantoufles pour l'apprécier.

Au final, et même si on pouvait facilement s'en douter : Jack is back. Et ça marque.

Pour écouter l'album, cliquez ici.

Bien à vous,
Benny

2 commentaires:

caro a dit…

Sympathique ce nouveau morceau, il faut que je coure écouter l'album en entier maintenant :)

Benny a dit…

@Caro : Héhé, ravi de te lire ici chère consoeur :) Et oui, l'album est chouette, tu feras un bon choix je pense.

A bientôt :)