samedi 21 avril 2012

"The West Wing" : le Top 5 des épisodes qui vous font vibrer pour une campagne électorale

J'ai tenu parole. Je n'ai pas parlé de The West Wing pendant 16 mois sur ce blog. Et c'est franchement pas mal, je trouve.

Cependant, puisque l'on est en plein week-end électoral et que la campagne présidentielle française n'a pas franchement été portée par un débat d'idées transcendant (doux euphémisme), je vous propose une sélection d'épisodes à revoir pour rêver un peu en suivant des élections.

Ca ne coûte pas cher (ça tombe bien : c'est la crise), c'est foncièrement idéaliste (donc pas toujours possible dans la réalité) et... ça fait du bien.

NUMERO 5 : King Corn (épisode 6.13 ; écrit par John Wells, réalisé par Alex Graves)

Un vrai épisode de campagne électorale, admirablement conduit par John Wells et mobilisant les différents candidats en lice pour l'après-Bartlet. Il a pour cadre l'Iowa et un congrès d'agriculteurs spécialisés dans la culture du maïs.

Doivent-ils défendre un dispositif imparfait pour gagner plus de voix ? Doivent-ils au contraire aller au carton, quitte à s'attirer les foudres de la foules ? Santos, Russell et Vinick ont chacun leur réponse. Et l'ensemble est vraiment bien raconté.

NUMERO 4 : La Palabra (épisode 6.18 ; écrit par Eli Attie ; réalisé par John Ensler)

Cela aurait pu être mon préféré. Ecrit par Eli Attie qui est la plume numéro 1 de toute la storyline élections de The West Wing, La Palabra raconte un des tournants majeurs de la campagne. A l'approche du Super Tuesday, elle place l'état de Californie au coeur de l'intrigue. Ce n'est pas un épisode vraiment singulier dans sa structure, mais son final, avec Josh qui annonce à Santos les dernières nouvelles, me file des frissons à chaque fois que je le vois.

NUMERO 3 : The Debate (épisode 7.07 ; écrit par Lawrence O'Donnell ; réalisé par Alex Graves)

Un classique. On a beaucoup parlé de cet épisode à cause de son tournage en direct, qui a un côté très théâtral. C'est tout à fait justifié. Mais si c'est The Debate est aussi marquant, c'est aussi et surtout parce qu'il combine tout à la fois une écriture de très haut niveau, une interprétation de tout premier plan (Alan Alda, dans le rôle d'Arnie Vinick, crève l'écran) et une réalisation très efficace.

Le visionnage de cet épisode doit être complété par celui du documentaire qui relate son making of.

NUMERO 2 : In God We Trust (épisode 6.20 ; écrit par Lawrence O'Donnell Jr. ; réalisé par Christopher Misiano)

L'épisode qui donne toute sa stature au personnage d'Arnold Vinick. A des années lumière du très pâle Robert Richie, l'adversaire de Bartlet dans sa course à la réélection pour la saison 4, Vinick est un homme brillant qui compose avec ses propres doutes.
Une campagne électorale, c'est prétendre à une stature d'homme d'Etat, composé avec les tiraillements de la présence (ce que l'on est) et de la représentation (l'image que l'on donne : j'en parlais dans un autre billet, d'ailleurs).

C'est ce que cet épisode raconte avec intelligence, magnifiant une fois encore "l'esprit West Wing".

NUMERO 1 : Election Night (épisode 4.07 ; écrit par Aaron Sorkin, d'après une histoire de David Gerken & David Handelman ; réalisé par Leslie Linka Glatter)

Je ne pouvais pas ne pas mettre un épisode de la période Sorkin dans cette liste. Et avec celui-ci, on retrouve la quintessence de l'écriture sorkinienne. Deux élections, la petite et la grande, et c'est la petite qui est la plus électrique. En suivant Will Bailey et la météorologie californienne, on vibre autour d'un improbable scrutin. C'est complètement idéaliste, c'est très bien écrit et on passe un très beau moment devant son écran.

J'aurais évidemment pu (évidemment dû) rajouter les épisodes 2162 Votes (6.22) et le double épisode Election Day (7.16 et 7.17) mais je me dis qu'une présidentielle, ça compte deux tours. Alors mieux vaut les garder pour dans 15 jours.

Bien à vous,
Benny

Aucun commentaire: