lundi 30 avril 2012

Séries : dis-moi quel est ton générique (et je te dirai qui tu es)

En ce lundi où vous faites peut-être le pont (veinards), je vous propose aujourd'hui un coup de projecteur sur les génériques des dernières séries arrivées à l'antenne aux Etats-Unis.

D'abord parce que je l'ai déjà fait une fois en début d'année et que c'était plutôt ludique, ensuite parce que c'est mon petit côté militant à moi (oui, certains militent pour l'arrêt du nucléaire ou pour le mariage gay, moi c'est pour la défense et la sauvegarder des vrais génériques...).

Voici donc ma sélection printanière de thèmes musicaux...

NUMERO 4 : TOUCH (Par Lisa Coleman & Wendy Melvoin, 2012)

Ce qu'il y a de bien, avec certains thèmes musicaux, c'est qu'ils en disent beaucoup sur une série. Là, par exemple, on sait tout de suite qu'on est avec Tim Kring (notamment à cause de l'ultime image, qui fait très Heroes) mais on ne voit pas toujours où on va (en même temps, avec Tim Kring hein...). Reste que le duo Coleman/Melvoin, qui travaille avec le créateur de Heroes depuis Crossing Jordan, signe une création assez réussie.



NUMERO 3 : LUCK (Massive Attack, Splitting the atom)

A l'image de la mise en scène et de l'écriture de la série, le thème musical de la courte création de David Milch et Michael Mann possède un générique très soigné. C'est dans le répertoire d'un des plus célèbres groupe de trip hop au monde que cette fine équipe est allée chercher sa mélodie d'ouverture. Massive Attack fait donc la passe de trois puisque Teardrop, le générique de House, et Paradise Circus, celui de la série britannique Luther, étaient déjà une de ses compositions.



NUMERO 2 : PRIME SUSPECT US (XCD214, Glorious)

Bon, ça n'a pas marché non plus... et j'ai déjà eu l'occasion de dire que je le regrettais beaucoup. Mais l'adaptation de l'univers de Linda LaPlante par Alexandra Cuningham et Peter Berg aurait vraiment mérité un autre destin. Parce que c'était chouette et que même son générique avait de la gueule. Rageant, je vous dis.




NUMERO 1 : NYC 22 (Jay Z, Heart of the City (Ain't No Love))

Pour son tout nouveau top show made in New York, CBS a fait appel à des habitués de Big Apple. La série créée par Richard Price et produite par Robert De Niro a effectivement choisi un titre du rappeur Jay Z pour ouvrir ses épisodes. Comme l'animation est au niveau, on savoure le tout avec un certain plaisir. Espérons qu'on pourra encore dire ça à la fin de saison. Qui est (déjà) toute proche.



Bien à vous,
Benny

Aucun commentaire: