samedi 27 décembre 2008

L'album de décembre : "Chinese Democracy" (Guns N'Roses)

Devinette : qu'est-ce qui était attendu depuis 15 ans, a coûté en terme de production le prix d'un F-16 et sera, quoi qu'il arrive, un des cartons des ventes de la fin 2008 ? Si vous avez répondu le retour de Rosy Varte dans Maguy 2.0 (1), vous n'étiez pas tout à fait loin. Sauf que la série s'est arrêtée en 1992 et qu'un revival façon Melrose Place, ce n'est pas du tout d'actualité (Pitié...).

Axl'N Roses

Par contre, si vous avez gardé un oeil sur les dernières sorties CD de l'année, il vous aura sans doute été impossible d'échapper au battage médiatique. Guns N'Roses est de retour, après des mois et des mois d'aternoiements de son psychotique leader miaulant, Axl Rose.
Chinese Democracy, c'est donc les Guns sans Slash, sans Duff et Matt Sorum, sans Izzy Stradlin. Ouais... ben, il ne reste pas grand monde. Dizzy Reed aux claviers et percu en fait. Vous avez dit Canada Dry ?

Tu l'as vue, ma grosse attente ?

Peut-être mais c'est le soda le plus cher jamais mis en bouteille : il aura fallu 20 millions de dollars pour qu'il finisse sur les étagères des magasins. Quatre producteurs se seront également penchés sur le berceau et auront tenu la main de la mère Axl en salle d'accouchement après une gestation qui n'aura rien eu à envier à un gros éléphant.
Pour quel résultat ? Certains pointent du doigt l'opportunisme d'Axl Rose qui aurait pioché dans de multiples aspirations pour synthétiser une quinzaine d'années musicales. D'autres considèrent que le chanteur et âme du groupe a laissé tombé la hargne de la précédente décennie pour s'inspirer plus librement du heavy metal.

Oublier les 90'S

La vérité, c'est qu'il y a sans doute une énorme attente autour de cet album. Sûrement est-elle trop grande. Mais si cette nouvelle création n'est peut-être pas un monument du rock, on est très loin du fiasco. Certes, Chinese Democracy n'a pas grand'chose à voir avec Apetite for Destruction ou Use your Illusion. Sans doute parce que le groupe n'est plus vraiment ce qu'il a été. Il n'empêche : Chinese D. compte son lot de très bons titres. De There was a time à IRS en passant Madagascar (qui renvoie directement à Civil war).

Beltrami à la baguette, au fond à droite

Par moment, l'album est porté par un vrai souffle créatif. La puissance orchestral du compositeur ciné Marco Beltrami n'est pas pour rien dans cette constatation. Alors oui, certains titres sont moyens et il y a la sempiternelle ballade tellement sucrée qu'elle file du diabète (This I love). Mais franchement, l'ensemble a de la gueule.
Et quitte à choisir, mieux vaut finir l'aventure avec cet album plutôt qu'avec Spaghetti Incident.

Bien à vous,
Benny

- (1) : mais si, c'est drôle, Rosy/Roses c'est presque pareil. Donc c'est drôle, j'ai dit.

Aucun commentaire: