vendredi 31 décembre 2010

Deux coups avant minuit/2010 en une BO : les titres qui ont fait cette année (Partie 2)

On termine la traversée de cette année musicale en explorant l'été et l'automne des rythmes de 2010. Avec le meilleur album de la cuvée dans cette face B...

Ophelia (Kula Shaker, Album : Pilgrim Progress/Photo D) : je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps, l'album de 2010 pour moi, c'est celui-là. Dès l'intro géniale de Peter Pan RIP, on est happé par l'univers psychédélique et très chiadé des Kula. Crispian Mills et ses copains convoquent tout un tas de références mais le souci de donner une vraie unité à l'ensemble fait toute la différence ici. Un retour tonitruant, tout simplement. Et de superbes nuits à l'écouter.

Enola Gay (Peau, Album : Peau) : La petite perle electro rock sortie de nulle part (enfin, plus exactement des Alpes), c'est elle. Avec ce premier album, Peau montre un joli souci du détail et un vrai esprit fouineur quand il s'agit de modeler et remodeler des rythmes. Il manque peut-être quelque chose pour que ce soit vraiment imparable (des guitares plus affimées ?) mais qu'est-ce que j'ai pu rouler cet été avec ce CD... Tout comme Weather Channel de Sheryl Crow que j'ai beaucoup écouté à Paris.


I will survive (Cake, Album : Fashion Nuggets) et Step by Step (Jesse Winchester, Album : All The Pieces Matter - BO The Wire): on ressort les vieux pots et dieu que la bonne soupe des années passées peut-être bonne. I will survive, c'est la reprise de Gloria Gaynor par le groupe qui avait remis le jazz rock à l'honneur sur la bande FM dans les années 90 et son oeuvre mérite franchement d'être redécouvert. Quand à Jesse Winchester, c'est l'auteur du titre sur lequel se termine la saison 1 de The Wire. Et tous ceux qui l'ont vu me comprendront quand je dis que cette chanson peut être entêtante...

Breathe (Yodelice, Album : Cardioid/Photo E). Revoilà Maxim Nucci et son univers musical fantasmagorique. Cardioid réserve de bonnes et de moins bonnes surprises (il y a un coup de mou dans le dernier tiers) mais avec ce titre, qui inaugure ce deuxième album, l'artiste avait marqué suffisamment de points pour réussir son retour. Ouf.

Mange (Deer Tick, Album : The Black Dirt Sessions). Une voix éraillée comme on en fait plus, une rythmique blues bien balancée et vous obtenez là un titre qui marque. Le titre peut faire rire mais en même temps, quand vous partez en vadrouille à des heures plus qu'improbables comme c'était le cas en novembre, ça vous donne de l'appétit.

Father's son (Fistful of Mercy, Album : Fistful of Mercy/Photo F). Ben Harper, c'est quand même un peu l'ami Ricoré. Sauf qu'il vient jamais avec les croissants et plutôt avec de bons musiciens...
Cette fois, ce sont Joseph Arthur et Dhani Harrisson. Tous les trois ont bricolé en quatrième vitesse un album vraiment solide et séduisant. Du genre de ceux auxquels on reviendra forcément. C'est donc officiel : on sait déjà que dans la BO de 2011, ce diable à la peau brune sera sûrement dans le coup.
En bonus track, on ressortira Thru the eyes of Ruby, des Smashing Pumpkins (Album : Mellon Collie and the Infinite Sadness), qui va vachement bien avec l'arrivée de la neige.

Voilà, c'est tout pour cette année-là : si ça vous branche, vous pouvez retrouver ces titres (et beaucoup d'autres) sur une playlist spéciale 2010 en cliquant là.

Et pour finir, un petit clip pour mettre à l'honneur le gros coup de l'année...



Bien à vous,
Benny

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Vraiment sympa ta critique de Pilgrims Progress..j'a-do-re aussi Ophélia, Winter's Call, Only love, et les autres..

Benny a dit…

@ Anonyme :

Merci et bienvenue !

(Bon en vrai, il y a 98,5% de chances que tu sois le même "Anonyme" qui ait posté trois coms sur trois billets différents... mais il est pas interdit de rêver que ce blog soit devenu "The place to be" pour une multitude de timides qui s'appellent tous pareil :p ).

J'avais trouvé cette année musicale un peu moyenne et les Kula sont les seuls à m'avoir un peu plus enthousiasmé que les autres. C'est du bon boulot et c'est pas assez connu.

Merci pour tes encouragements. Pour info, j'avais déjà chroniqué l'album ici-même il y a quelques mois. Ca se passait là : http://lemondedebenny.blogspot.com/2010/08/lalbum-de-juillet-pilgrims-progress.html

Au plaisir de te relire bientôt :-)