samedi 24 mars 2012

"30 Rock" : Mais bon sang, à quoi sert Pete ?

Je vous le jure : ce n'est pas un post vraiment méchant. Enfin, pas complètement. Mais au moment de dresser le bilan d'une très agréable saison 3 de 30 Rock, la remarque m'a traversé l'esprit pour ne plus vraiment s'en aller.

Ce billet aurait pu s'appeler "Le syndrome Hornberger" si j'étais parvenu à faire un nouveau top 5 des personnages de séries télé qui ne servent à rien.

Parfois imité, jamais égalé


Quand l'idée m'est venue, je me suis dit que je pourrais y glisser Ryan et Esposito, les deux faire-valoir qui accompagnent Rick Castle et Kate Beckett dans Castle. Mais il faut bien avouer que si ces seconds rôles ne servent franchement pas à grand-chose, ils ont au moins quelques échanges plus ou moins mauvais avec les deux personnages principaux à chaque épisode.

J'aurais aussi pu rajouter toute une tripotée de personnages supprimés par David E. Kelley dans ces séries, de Ally MacBeal à Harry's Law, en passant par Boston Public ou Boston Legal.

Mais soyons honnêtes : ces personnages, dont la disparition souvent soudaine survient après plusieurs épisodes à jouer les bibelots, ont au moins le mérite d'avoir été un peu exposé quelques temps (si, si. Même Rachida Jones dans Boston Public).

Et en plus, on passait d'un top 5 à au moins un top 38.

Un personnage dans le trou noir d'Hollywood

La vérité, c'est que très peu de cas de figure atteignent, dans les années 2000, l'anti-niveau du personnage interprété par Scott Adsit.

Vous me trouvez dur ? Alors, servez-vous de votre mémoire : Pete Hornberger, dans 30 Rock, c'est une vague intrigue en saison 1 (son mariage qui périclite), plusieurs épisodes de la saison 2 à jouer les colocs de Liz Lemon (sans qu'aucune évolution du personnage ne soit notable) et juste après... rien. Rien de rien.

Jamais vraiment drôle, sans odeur ni saveur (et pas beaucoup de cheveux : ce garçon n'a pas de bol), le personnage de Pete traverse le temps en remontant, de façon très troublante, la chaîne de l'évolution du personnage comique. Passant du second rôle discret à celui de béquille assez bancale.

Si quelqu'un 
peut m'expliquer...

Il y a quelque temps de ça, Allociné avait fait un classement de ces fameux personnages qui n'ont aucune utilité. On y parlait déjà de 30 Rock, et on parlait surtout de Cerie, l'assistante dont la réflexion est aussi courte que les jupes.

Mais Cerie n'est pas créditée au générique. Cerie  ne servait pas, dans le pilote, de cause du tout premier conflit entre Jack Donaghy et Liz Lemon.

Et elle, elle a des cheveux, quoi. Blonds en plus.

Non, moi je vous le dis : des personnages aussi transparents (et même le wiki qui lui est consacré le montre), aussi peu utilisés (et donc peu utiles), ça n'arrive vraiment pas souvent.

Je ne sais pas ce que vous penserez de tout ça... Ce que je sais en revanche, c'est qu'avec ce post, j'ai mes chances pour finir dans le top des recherches sur Pete Hornberger dans Google.

Et ça, ça ne manque pas d'ironie. L'effet Tina Fey, encore.

Bien à vous,
Benny

Aucun commentaire: