vendredi 9 mars 2012

Stephen Levinson, un producteur télé très discret

Aujourd'hui, c'est portrait. Et ça fait un petit moment que je n'en avais pas fait. Du coup, j'ai choisi de me casser un peu la tête, en vous parlant d'un gars un peu particulier. Beaucoup ont en effet déjà vu au moins une de ses séries, mais très peu sont l'ont déjà vu, lui.

Des producteurs télé qui s'appellent Levinson, aux USA, il y en a un paquet. Le plus célèbre est aussi réalisateur (Barry, producteur de Homicide, Oz ou The Jury), deux autres sont scénaristes (Richard, co-créateur de Columbo et Arabesque; et sa fille Chris, qui a travaillé sur Law & Order et Law & Order : Trial by Jury).

Lui n'est ni l'un ni l'autre. Et pourtant, il doit être sacrément riche et son travail est respecté. Normal : dans les génériques d'Entourage, Boardwalk Empire, How to Make It in America et In Treatment, il est crédité en temps que producteur exécutif.

Il est pourtant peu bavard, pas souvent visible... alors, bon sang, qui est Stephen Levinson ?

L'agent qui devient producteur

Renseignement pris, le bonhomme est dans le circuit depuis plus de vingt ans. C'est en effet en 1991 qu'il traverse le pays d'est en ouest pour rejoindre Los Angeles et l'agence InterTalent. Originaire de Manhasset Hills, dans l'état de New York, il débute alors une carrière d'agent.

Lâchant une courte carrière dans le textile (il a fondé sa propre boite de création de vêtements, c'était lui le comptable), il rejoint rapidement UTA, quand InterTalent fusionne avec cette structure.

C'est à cette époque qu'il croise un jeune chanteur qui va vite quitter les podiums pour rejoindre les plateaux de tournage. Son nom : Mark Wahlberg, celui qui deviendra son principal partenaire en affaires.

1996: Levinson fait le grand saut en fondant Leverage, sa propre société. Le but : accompagner des artistes à potentiel, qu'ils soient devant ou derrière la caméra. Très tôt, on y retrouve Mark Wahlberg mais aussi Doug Ellin, jeune scénariste et réalisateur du film Kissing a Fool, avec David Schwimmer (Friends) et Jason Lee (My Name is Earl).

Le producteur s'appuie sur ses potes

Si le film ne rencontre pas un gros succès, il a le mérite de faire endosser à Levinson le costume de producteur exécutif pour la première fois. Et celui-ci lui va comme un gant. Adepte du boulot en bande, il accompagne Wahlberg dans ses premiers pas dans la production télé avec plusieurs de ses clients.

Au moment de lancer Entourage, il se tourne vers plusieurs de ses clients: le réalisateur Julian Farino et le scénariste Rob Weiss s'installent donc derrière la caméra, pendant qu'Adrian Grenier et Jerry Ferrara, dont il est aussi l'agent, décrochent les rôles de Vinnie Chase et Turtle.

Appréciée des critiques, chouchoutée par le microcosme hollywoodien, la vraie-fausse comédie de HBO donne suffisamment de crédit à Wahlberg et  Levinson pour se lancer vers d'autres aventures.

Malins, les deux compères persévèrent dans le format hybride de 25 minutes en adaptant en 2009 une série israëlienne, Be Tipul. 

De In Treatment à Boardwalk Empire

 Un principe original, un casting de toute première catégorie : la série, baptisée In Treatment, va définitivement asseoir le savoir-faire du duo. Qui accélère le mouvement en 2010 en produisant Boardwalk Empire, avec Steve Buscemi devant la caméra et Terence Winter et Martin Scorsese juste derrière.


 Si tout ce que touche Stephen ne se transforme pas en or (How To Make It In America, où il revisite son expérience dans l'univers de la confection, tourne court), il fait partie, en ce début de décennie, des producteurs qui comptent. Il a notamment reçu un Producer's Guild of America Awards, deux Peabody Awards et un Golden Globe. En attendant la suite.


Pas mal, pour un mec plutôt discret.En même temps, quand on cartonne, des fois, il vaut mieux se taire...

Bien à vous,
Benny

Aucun commentaire: