
The West Wing casse la baraque
La preuve ? A ma grande surprise, ma série de l'année 2009 est un show qui n'en est pas vraiment à ses débuts mais qui aura connu, en l'espace de 22 épisodes de haut vol, une sacrée renaissance. Au point de me laisser sur mon fauteuil dans un état electrique au terme de son visionnage.
La fiction qui m'aura effectivement fait le plus vibrer cette année, c'est en effet The West Wing/A la Maison blanche (saison 6). Que dire qui n'a pas déjà été dit dans la chronique qui lui a été consacrée ? Je suis en train de me refaire un visionnage éclair pour cette fin d'année, et je dois avouer que j'ai vraiment l'impression de retrouver la série à ses débuts.
Brillant, porté par une vraie dynamique des dialogues, transcendé par un idéalisme tantôt naïf tantôt enthousiasmant... Nombreux sont ceux qui disent qu'on se sent intelligent en regardant ce show : j'ignore si c'est vrai mais il est indéniable que c'est une fiction qui tire son audience vers le haut, en mobilisant toutes les forces vives de son casting (même ceux qui ne sont pas mobilisés directement par la course à la présidence) et en renouvelant de façon brillante son propos.

Scranton et les pompiers de New York
reviennent en force !
Des déceptions, en désignant ma série de l'année, j'en ai eu par le passé. House puis Rescue Me n'ont pas été complètement à la hauteur à l'heure des retrouvailles en 2007 et 2008. Ce ne sera pas le cas du lauréat de 2008 justement.
En 2009, je me suis éclaté en regardant la saison 3 de The Office, qui est bien partie pour être ma sitcom de la décennie. Michael, Dwight et les autres m'ont encore fait beaucoup rire et en février, je vais me jeter sur la saison 4, dont la chronique sera à lire ici.
Autres belles retrouvailles, celles avec les gars de la caserne de Rescue Me : la saison 3 se tenait franchement bien et cela aura été un bonheur de les voir lutter avec rage au milieu de leurs emmerdes. Est-ce que c'est une série macho ? Peut-être. Un soap avec de faux gros beaufs ? Sûrement. Mais vous pouvez toujours compter sur Tolan et Leary pour vous balancer une scène juste, forte et vraie au milieu de leurs mille et une aventures énormes. Rien que pour ça, je ne peux dire qu'une chose : encore !

Côté nouveautés, l'année aura été assez calme. Life aura été une belle découverte mais elle n'aura pas duré. Chuck, de son côté, est une série sans prétention et c'est sans doute pour ça que je l'ai beaucoup appréciée. In Treatment aura été un peu l'ovni de l'année et on y reviendra dès le début de l'année prochaine. Mais rien, parmi ces nouveaux shows (même Dexter, pourtant bien fichu), ne m'aura vraiment ébloui. Cela m'aura sans doute permis de mieux apprécier la fin d'une époque, avec l'arrêt d'Urgences. Mais je pense que l'année qui vient sera riche en découvertes marquantes.
A suivre...
Et quoi de neuf, justement ici en 2010 ? J'annonce d'ores et déjà une critique complète de la saison 1 d'In Treatment alors que celle de la saison 2 de My Name is Earl devrait suivre avec la saison 4 de The Office et la saison 3 de The Shield (on peut aussi en savoir plus en cliquant là). Et grande nouvelle : le père Noël a déposé dans mes souliers l'intégrale de Six Feet Under. Je viens de revoir l'éblouissant pilote : on devrait bientôt reparler ici aussi des Fisher.
Tout ça en attendant la suite de Deadwood, de Dexter, de 30 Rock et - enfin ! - The Wire. Sans oublier les inévitables inattendus.
En attendant, terminez bien l'année. Et rendez-vous en 2010.
Bien à vous,
Benny
PS : et vous au fait, c'est quoi votre série de l'année ?
4 commentaires:
Mon drame de l'année? La comédie rien qu'à moi ? Il faudra venir sur Blabla, les jours prochains :p7
Bonnes fêtes Benny !
J'y serai : tu peux compter dessus !
Bonnes fêtes Adam !
Année pauvre que 2009. Pas de coup de coeur. je pourrais dire comme toi The West Wing, dont j'ai revu la première saison cet automne. Ou The Wire dont j'ai revu la saison un cet été. Je crois que cette année, même s'il n'y a pas eu de vrai saison, c'est Doctor Who qui a mes faveurs. Le final est juste superbe.
Ah, il y a aussi les séries françaises. Il faut voir Pigalle, et Kaamelott livre VI.
Ca me rassure... et en même temps ça me déprime de constater que je n'ai pas loupé une très grosse nouveauté en 2009. Parce que, sans jouer les aigris, je crois la dernière grosse année phare de prod télé, c'était peut être bien 1999/2000 (The West Wing, L& O : SVU, Third Watch...).
Après, il y a bien eu 2004/2005 (Lost/Desperate Housewives) et 2006/2007 (30 Rock/FNL/Heroes... si, au départ un peu quand même), mais là...
Enregistrer un commentaire